Armagnac – Château de Laubade
Château de Laubade Depuis 1870
Le Château de Laubade est une propriété agricole et viticole située à Sorbets, dans le Gers, au cœur du terroir le plus noble du Bas Armagnac. Bâti en 1870, le domaine de 105 hectares d’un seul tenant appartient à la Famille Lesgourgues depuis trois générations. En quête d’excellence, c’est actuellement Denis, épaulé par sa sœur Jeanne et son frère Arnaud, qui poursuit les efforts visant à créer des armagnacs des plus singuliers.
Aujourd’hui, la famille Lesgourgues propose des armagnacs de légende, créés et produits à partir de savoir-faire artisanaux, toujours dans un esprit d’innovation et d’écoresponsabilité.
Référence incontestable en France comme à l’international dans plus de 50 pays sur les plus belles tables et dans les plus prestigieux hôtels, bars et cavistes du monde, la magnifique demeure abrite plus de 150 ans d’histoire. Ayant appartenu à d’illustres personnalités à la fin du 19ème siècle comme son fondateur Joseph Noulens, grand homme d’État français et sa femme Jeanne Paquin, créatrice de mode à Paris, le Château de Laubade traverse le temps entre tradition éternelle et modernité renouvelée.
C’est donc fort logiquement que la propriété est l’une des trois premières maisons d’Armagnac à recevoir le label d’État Entreprise du Patrimoine Vivant en 2015 et arbore la certification Qualité ISO 9001 depuis 2008.
Récompensé en 2020 par le Prix du Spiritueux de l’Année 2020 par La Revue des Vins de France et primé depuis près de cinquante ans dans les plus grands concours en France comme à l’international, le Château de Laubade est la maison la plus médaillée avec 250 titres aux Talents de l’Armagnac à Eauze, Concours Général Agricole de Paris, San Francisco World Spirits Competition aux USA, Ultimate Beverage Challenge NY aux USA, International Wine and Spirits Competition et International Spirits Challenge Londres et World Spirits Awards.
Culture viticole raisonnée
Le vignoble est planté sur des coteaux à pentes douces, dont les sols sont denses en sables fauves et en boulbènes, qui caractérisent les très grands terroirs du Bas Armagnac. Le respect de la nature s’est imposé comme une évidence et a toujours été une valeur fondamentale dans la philosophie de production. De nombreuses initiatives menées par la Famille Lesgourgues depuis près de 50 ans ont permis de développer une lutte raisonnée dans la conduite de la vigne. La biodiversité des sols est favorisée par les apports d’engrais verts dans nos vignes, par un désherbage mécanique sous le rang et par l’amendement des sols via la culture de céréales.
La production de fumure organique, au travers d’un cheptel de 600 brebis, et le pari du cépage Baco résistant aux maladies de la vigne, sont des initiatives qui participent à ce modèle vertueux et durable. Enfin, pas moins de 15 hectares de chêne de Gascogne et 10 hectares de peupliers contribuent largement à la durabilité de cette politique tout en réduisant l’empreinte carbone de la propriété.
Élevage & Patience
Tout a commencé avec la vision initiale de Maurice Lesgourgues consistant à patienter longuement avant de mettre en bouteilles les eaux-de-vie et ainsi d’offrir la plus grande qualité.
La patience au service de l’excellence ! Assurer un élevage optimal des eaux-de-vie d’Armagnac nécessite une haute exigence et passe par la maîtrise parfaite de toutes les étapes ainsi qu’une attention particulière aux détails.
Tout d’abord, le Château de Laubade sélectionne et sèche sur la propriété les merrains de chênes de Gascogne de type pédonculé, utilisés pour la fabrication des fûts sur mesure par des tonneliers locaux.
Ensuite, le plus grand soin est apporté durant la phase d’élevage des eaux-de-vie : aérations régulières, alternance dans les chais plus ou moins secs ou humides, transfert entre fûts neufs et anciens, etc…
Chaque eau-de-vie est élevée séparément, cépage par cépage et millésime par millésime, dans près de 3000 fûts de 420 litres répartis dans neuf chais de vieillissement in situ.
François Laura, Maître de Chai et la Famille Lesgourgues, par de régulières dégustations, opèrent les choix d’assemblage à l’issue du vieillissement. Garantir une totale traçabilité des eaux de vie d’Armagnac et une transparence vis-à-vis des consommateurs fait partie du standard de la Maison. Ainsi, la date de mise en bouteille et le numéro de lot sont apposés systématiquement sur chaque bouteille ou carafe.
LES MILLÉSIMES CÉLÉBRATION
Millésimes de 15 à 50 ans d’âge
Le millésime est la signature historique de l’Armagnac.
Maurice Lesgourgues l’a bien compris, lui qui dès 1974, les a faits renaître, se démarquant ainsi des autres maisons d’Armagnac et des spiritueux bruns.
Ainsi, depuis 3 générations, la famille Lesgourgues veille à constituer la plus complète des collections de millésimes affinés dans les chais de la Maison.
Les Millésimes « Célébration » forment une gamme unique de millésimes affinés au contact de fût de chêne de Gascogne, allant de 15 à 50 ans de vieillissement.
Le long vieillissement s’accompagne d’un travail d’élevage personnalisé de chaque fût ; le maître de chais aérant, soutirant, assemblant parfois ces fûts uniques qui seront ensuite mis en bouteille à la propriété.
Les Millésimes Célébration de Laubade sont régulièrement primés lors de concours internationaux et par les critiques spiritueux du monde entier.
LES MILLÉSIMES COLLECTION
Millésimes de plus de 50 ans d’âge
Après un période de maturation d’environ 50 ans, les millésimes « Collection », d’une extrême rareté, sont logées dans des dames jeannes, dans un souci de préservation et de maîtrise du phénomène de « part des anges ». Certaines, les plus anciennes, sont conservées dans le « Paradis » qui n’est autre qu’un petit chai de vieillissement qui abrite ces précieuses eaux-de-vie.
Les Millésimes Collection de Laubade sont régulièrement primés lors de concours internationaux et par les critiques spiritueux du monde entier.