Champagnes

 

Brut   Brut nature    Brut rosé    Blanc de blanc    Prestige   

Blanc de noirs   Extra brut

 

29 juin 1936 : un jour à marquer d’une pierre blanche pour l’appellation Champagne

Si l’Appellation d’Origine Contrôlée Champagne est reconnue dès 1936, la défense de l’appellation Champagne par les Champenois remonte bien au-delà. Un peu d’histoire ! 

Dès le milieu du XIXème siècle, les Champenois s’associent pour défendre le Champagne contre les utilisations trompeuses de producteurs de vins mousseux qui entendent valoriser leurs vins en les présentant sous l’appellation Champagne. Le concept d’AOC n’existait pas encore à l’époque. 

C’est en 1941 que le Comité interprofessionnel du vin de Champagne voit le jour. L’un de ses rôles fondateurs est la protection de l’appellation Champagne, partout dans le monde. À cette époque, il lutte principalement contre les vins mousseux qui utilisent l’appellation Champagne sans en avoir le droit, principalement parce qu’ils ne proviennent pas de l’aire géographique définie. Mais le Comité Champagne s’assure aussi que les producteurs champenois respectent le procédé d’élaboration de l’appellation Champagne. Ces deux actions garantissent au consommateur qu’il boit bien du Champagne et que celui-ci répond aux exigences d’excellence qu’il peut légitimement avoir. 

Le nom « Champagne » est prestigieux, beaucoup aimeraient tirer profit de sa notoriété et de son image. À partir du milieu des années 80, le Comité Champagne étend donc son champ de protection. Désormais, toute utilisation du nom “Champagne” qui exploite la réputation du Champagne est proscrite, y compris en dehors du vin.